Sites protestants

Mission intérieure luthérienne

 

La Mission Intérieure est une association cultuelle régie par la loi du 9 décembre 1905, dont les origines remontent au 19ème siècle. 
La Mission Intérieure est aujourd'hui un outil au service de l'annonce de l'Évangile, au sein de l'Eglise protestante unie de France, inspirée par la tradition luthérienne, en dialogue avec les paroisses, les associations, les personnes partageant l'objectif d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ à nos contemporains.

L'histoire de la Mission Intérieure est ainsi intimement liée à celui du luthéranisme en Île de France. La Mission Intérieure a fondé la plupart des paroisses luthériennes de région parisienne actuelles. Comme elles, elle est membre de l'Eglise protestante unie de France, fruit du rapprochement en 2012 de l'Eglise Réformée de France (tradition réformée calviniste) et de l'Eglise Évangélique Luthérienne de France.
Son objet associatif est aujourd'hui l'évangélisation et la diffusion de la spiritualité luthérienne. Au cours du temps, son action a pris différentes formes. 

Site : www.missioninterieurelutherienne.com

Eglise Protestante Unie de France

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France. Ces deux Églises sont nées au XVIe siècle dans le mouvement de la Réforme. Elles sont membres fondateurs de la Fédération protestante de France (1905).

Cette nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et de service de l’Évangile sein de la société française. Elle prend en compte le plus largement possible la diversité existant dans les traditions luthérienne et réformée avec la volonté de s’en enrichir.

Site: www.eglise-protestante-unie.fr

Fédération Protestante de France

La Fédération protestante de France (FPF) est l’instance représentative du protestantisme* français auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création en 1905, elle en accompagne son renouvellement et son élargissement dans le pays.

Riche de sa diversité confessionnelle, elle propose un témoignage commun au sein de la société par ses services, ses réflexions et ses actions.

Ses membres** s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes du XVIe siècle et de celles qui ont suivi. Luthériens, réformés, anglicans, évangéliques et réformés évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, mennonites, adventistes, salutistes, pentecôtistes, charismatiques... tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.

*En France, la majorité des protestants est rattachée à la Fédération protestante de France ; près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme ; sur 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions sont protestants.

**La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions œuvres et mouvements.

Site: www.protestants.org